LES FOYERS OUVERTS

Le bois est un combustible économique, que l'on peut se procurer facilement. Il est vendu en stère, ce qui correspond à 1m3. Pour obtenir un bon rendement, il faut utiliser du bois sec. Le bois fraîchement coupé peut contenir plus de 50% d'eau. Il faut ramener son degré d'humidité aux environs de 15 à 20%. Le séchage sera plus rapide si le bois est coupé de longueur et placé sous abri aéré.

Pour bien choisir son bois, il faut savoir que :
L'aulne, le châtaignier, le peuplier et le sapin donnent une flambée rapide et peu de braise.Le charme, le hêtre, le chêne, l'orme, le bouleau, le frêne produisent une braise soutenue et gardent le feu. Plus le bois sera sec, plus il dégagera de chaleur.

L'AVALOIR :

Que votre cheminée à foyer ouvert soit équipé d'un récupérateur de chaleur ou non, votre modèle sera toujours pourvu d'un avaloir entièrement réalisé en fonte. Cet avaloir s'adapte sur la totalité de notre gamme de cheminées traditionnelles. Il assurera la robustesse et la longétivité de votre cheminée.


LE RECUPERATEUR DE CHALEUR :

CHEMINEES PHILIPPE vous propose le récupérateur de chaleur "Mono-Chauff" à circulation d'air adaptable sur ses modèles de cheminées.


Votre cheminée chauffera plus et le Mono-Chauff diffusera dans votre pièce une partie de l'air chaud jusqu'alors perdu dans le conduit. L'air ainsi aspiré et constamment renouvelé assurera l'oxygénation correcte du local. L'avaloir ne fait pas partie des éléments qui composent le récupérateur. Le récupérateur de chaleur se présente sous la forme d'un caisson en acier dont les faces en contact avec le feu sont traitées en 40/10. Ce caisson remplace le fond de la cheminée traditionnellement en briquettes ou tuileaux.

Il comporte : A sa base, un orifice rectangulaire de 40 cm de long sur 12 cm de large (5 + 7 verticalement) destiné à amener l'air frais capté soit au sous-sol, soit à l'extérieur.
Une réservation principale en façade destinée à recevoir une plaque de fonte décorée qui va communiquer sa chaleur et réchauffer l'air. Par dynamique, l'air réchauffé sera distribué dans le local par des gaines flexibles situées sur la partie supérieure de l'appareil. Les températures, au niveau des bouches d'air, sont importantes.
Le rendement varie selon les déperditions du local, son isolation thermique et la bonne orientation de la prise d'arrivée d'air frais.


Compare 0